Home      Work      Exhibitions      Studio       Bio


Transition - Travail en cours

Translation soon

Hôtel Lantin, Chagny, 2021.

Peinture sur toile.


Mon projet s’articule autour de la transition, dans le style des arts décoratifs français et de la transition sexuelle. Confondant le registre décoratif commun et celui plus personnel de ma propre transition. Celle-ci s’infiltre dans un projet de restauration perverse d’un Hôtel particulier du 17e siècle.

La maison fait l’objet d’une restauration depuis l’an 2000. Chaque pièce doit être destinée à une période des arts décoratifs en France, et leur enfilade devient ainsi un parcours chronologique commençant à la date de construction de l’Hôtel Lantin et allant jusqu’à aujourd’hui. Je suis associé à ce projet depuis 2015. Il nécessite de nombreuses recherches, qui permettent d’approcher l’histoire des techniques utilisées dans les arts décoratifs en France, et donc aussi celles des  savoirs, des gestes et des systèmes de production, des organisations sociales, entre les 17e et 20e siècles. Refaire implique toujours de se situer au présent. Ainsi l’idée d’une stricte restauration à l’identique d’une grammaire historique des styles en France, ne cesse-t-elle de se modifier, c’est à dire d’être en transition.

Style charnière au coeur de l’histoire de la maison, la Transition revient comme un motif, volontairement employé et déployé de manière équivoque. La Transition réfère à la fois au style du décor d’une pièce spécifique dans la maison, et au récit général de toute la restauration dans l’enfilade des pièces. Elle traduit enfin les difficultés de mon propre parcours de transition dans la banlieue « sensible » d’une ville moyenne de France dans les années 2000.

Pour concevoir la fluidité du passage entre les pièces en enfilade, j’ai fait appel à ma lecture d’Orlando, le roman de Virginia Woolf. Dans ce roman, le personnage traverse les siècles et les genres. Chaque chapitre se consacre à un siècle dont la fin, comme un changement à vue au théâtre, vient en un instant transfigurer le paysage londonien. 






Arthur Gillet
54 rue de Turbigo 75003 Paris
+33 6 49 82 24 14
contact@arthurgillet.com